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REGLEMENT INTERIEUR

1. REGLEMENT INTERIEUR GENERAL

1.1 L’OBJECTIF

 

 

L’objectif du Lorient Artistique Club est de permettre la pratique et l’apprentissage du patinage artistique pour les adhérents de niveaux de lames deux minimum.

 

1.2 LES ADHERENTS

 

Un adhérent est un membre de l’association, comme le définissent les statuts à jour de ses cotisations.

 

1.2.1 CONDITIONS D'ADMISSION

Les conditions générales d’admission au club sont :

- Être susceptible de devenir adhérent,

- Être à jour de ses cotisations, de son dossier d’inscription,

 

Pour pratiquer ce sport, il faut en plus et obligatoirement :

- Avoir une licence de la FFSG

- Être couvert par une assurance responsabilité civile couvrant la pratique des sports de glace

- Avoir un certificat médical d’autorisation de pratique de ce sport. En sus, l’admission se fait selon les places disponibles et selon les critères de chacune des sections de pratique du club

 

1.2.2 CONDITIONS ET MODALITES D'EXCLUSION

 

Les conditions générales d’exclusion du club, ou d’une des sections :

- Ne plus remplir une ou plusieurs des conditions d’admission au club,

- Avoir un comportement contraire aux règles de bonne conduite : vols, dégradations, violences verbales et/ou physiques, menaces, insultes, faute grave ( administrative ou physique )

- Avoir un comportement imprudent ou mettant en danger soi-même ou autrui

- Avoir un comportement désobéissant par rapport aux consignes verbales ou écrites données par les professeurs, initiateurs ou membres du bureau du club. L’exclusion sera prononcée sur décision du bureau.

 

1.2.3. LA VIE DU GROUPE

 

Chaque patineur doit être attentif à la propreté générale du vestiaire et des installations mises à leur disposition.

Tous les problèmes d’enseignement rencontrés lors des entraînements sont à régler avec les professeurs en présence du responsable de la section en dehors des heures de cours.

 

1.3 LES COTISATIONS

 

- Une cotisation annuelle est obligatoire pour tout patineur. Affectée au fonctionnement général, elle est payable en début de saison sportive et peut être réglée en plusieurs fois. Toutefois, la cotisation reste un acte volontaire et ne peut être assimilée à celui de l’achat d’une prestation tarifiée (notamment dans le cas de paiement mensuel).

Elle est calculée de manière dégressive en fonction du nombre de patineurs par fratrie. Chaque saison entamée est due dans son intégralité.

 

Le club se réserve le droit d’offrir une réduction de la cotisation ou non , après examen du dossier. En cas de problème médical entraînant un arrêt supérieur à 30 jours consécutifs, le certificat médical du médecin sera remis au plus tard dans les 2 jours suivant la date de prescription par ce dernier en main propre à un membre du bureau ou par voie postale en Recommandé.

Le club se réserve le droit de mettre en place des offres promotionnelles.

 

1.4 LES MOYENS 

 

Le club met à la disposition des ses adhérents, différents moyens pour arriver à assurer les objectifs précités, à savoir la pratique et la technique spécifique du patinage :

 

- Des entraîneurs diplômés d’État recrutés par le bureau

- Des séances d’entraînement qui ne peuvent avoir lieu sans la présence d’un entraîneur diplômé qui aura en charge la responsabilité du bon déroulement et de la sécurité de cette séance

- Des initiateurs et initiatrices en formation

- Une convention d’utilisation des locaux sportifs, mise en place avec les collectivités locales

- Du matériel technique et pédagogique

 

1.5 L'EQUIPE ENSEIGNANTE

 

Les professeurs et initiateurs sont tenus d’être présents, à l’heure prévue de chacun de leurs cours et durant toute la durée de ceux-ci.

Les professeurs sont tenus d’assumer les divers stages organisés par le club.

L’accompagnement en compétition est fixé en consensus avec l’organisation du planning du club.

Les frais de déplacement des entraîneurs, à la charge du club, seront remboursés exclusivement sur justificatifs, sur la base des tarifs de remboursement fédéraux. Ils sont également tenus d’avoir une attitude responsable, respectueuse des patineurs, de leurs familles et des autres membres de l’équipe enseignante et dirigeante, équitable et identique pour chaque enfant.

 

En cas de présence impossible pour raison majeure, ou lors de déplacement pour compétition, le professeur devra prévenir le responsable de la section au plus tôt. Une mesure alternative sera proposée en accord avec le président du bureau.

Tout professeur manquant à ces règles sera interpellé par le responsable de la section ou le président du club. Des sanctions par tous moyens légaux, pouvant aller jusqu’au licenciement, pourront être envisagées sur proposition du bureau.

 

1.6 ANNULATION DES COURS

 

Le club a le devoir d’assurer les cours tels qu’ils ont été prévus, du début à la fin de la saison, sauf durant les vacances scolaires et les jours de fermeture fixés par les collectivités locales, ainsi qu’en cas de passages de tests et de compétitions.

Le club n’est pas responsable des annulations de séances indépendantes de sa volonté, par exemple lors de manifestations exceptionnelles occupant la glace, lors de grève du personnel de la patinoire ou lors de panne technique rendant la glace impraticable. Ces informations sont relayées en temps réel. Ces cas de forces majeures ne donnent pas droit à des remboursements. Un geste compensatoire pourra éventuellement être proposé au bon vouloir du club.

 

1.7 ORGANISATION DE STAGE

 

Le club organise, dans la mesure des heures de glace qui lui sont allouées, des stages payants durant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, Février, Pâques et vacances d’été. Ces stages s’adressent à tous les patineurs adhérents et licenciés du club, même non inscrits en cours réguliers. Ces stages s’adressent également à tout patineur licencié de la fédération nationale de patinage de son pays, et assuré pour la pratique du patinage.

Chaque demande d’inscription doit être accompagnée des preuves de licence et d’assurance nécessaires. Les inscriptions sont néanmoins soumises au nombre de places disponibles.

 

 

1.8 BENEVOLAT

 

Le bénévolat est un des fondements du fonctionnement du club.

Toute personne adhérente ou responsable légal d’un adhérent, a la possibilité de participer à la vie associative du club et d’amener son énergie, ses connaissances, ses idées et sa bonne volonté pour aider au fonctionnement, qu’elles soient quotidiennes ou plus exceptionnelles lors des événements de l’année.

Les règles de comportement et bonne conduite des adhérents s’appliquent de la même manière aux bénévoles, en particulier le président, le bureau se réservent le droit de refuser la participation aux tâches bénévoles de personnes ayant entravé la bonne marche du club ou ayant agi à l’encontre de l’intérêt général du club et des ses adhérents.

 

1.9 RESPONSABILITE ET ACCIDENT

 

Les adhérents sont pris en charge par le club lors des séances officielles sur la glace ou les séances officielles hors glace dans le cadre de la préparation physique. La responsabilité du club débute lorsque l’adhérent entre au début de la séance qui lui est destinée et s’arrête lorsque la séance est terminée.

 

L’adhérent ne peut ni pénétrer ni sortir de la glace sans y avoir été invité par un des entraîneurs diplômés du club. Tout accident se produisant sur la glace si les conditions précitées ne sont pas remplies est de la responsabilité de l’adhérent ou de son représentant légal.

 

En cas d’accident, le club se doit de prévenir les secours. Le club s’engage également à prévenir, dans les plus brefs délais, la famille du patineur grâce aux différentes coordonnées que celle-ci a transmises au club. L’adhérent se doit de prendre une assurance permettant la pratique de ce sport. La FFSG propose une telle couverture, comprise dans la licence fédérale obligatoire.

 

Le club n’étant pas une garderie, il n’est pas responsable hors des heures de glace qui ne leur sont pas dévolues : les parents doivent penser à reprendre leurs enfants à la fin de leur cours.

 

1.10 PERTE ET VOL

 

Chaque adhérent est responsable de tout ce qu’il amène sur le lieu de pratique du club. Le club n’est pas assuré et ne peut être tenu pour responsable pour les pertes ou les vols au sein des locaux sportifs à notre disposition, y compris dans les vestiaires fermés.

 

1.11 REGLES DE SECURITE

 

  • L’accès des patineurs sur la glace ne peut se faire en l’absence des enseignants diplômés. Ces derniers doivent être présents sur la glace dès le début du cours.

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  • Pendant les cours, les portes d’accès à la glace doivent être tenues fermées (celles de la lice)

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  • Le port de gants est obligatoire

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  • Les cheveux doivent être attachés, les vêtements adaptés au patinage

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  • Des casques sont mis à disposition des patineurs, vivement conseillés pour les plus petits.

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  • Les bonbons et chewing-gum sont interdits pendant les cours

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  • Sur la glace, les entraîneurs assurent la discipline.

  • Il est strictement interdit aux parents d’intervenir. En cas de problème, les parents doivent s’adresser aux dirigeants présents.

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  • Afin que les cours se déroulent dans les meilleures conditions, les parents ne sont pas autorisés à rester dans l’enceinte de la patinoire. Des séances où les parents seront les bienvenus, seront annoncées.

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  • Il est interdit de se déshabiller ou de s’habiller en dehors des vestiaires.

 

 

2. SECTION ARTISTIQUE

Les adhérents de la section artistique sont soumis au règlement général du club. Un professeur est nommé responsable de cette section, travaillant en équipe avec les autres professeurs et initiateurs du club.

 

2.1 OBJECT

 

La section artistique a pour objectif de proposer le perfectionnement de cette discipline, ainsi que la compétition sur proposition des entraîneurs.

 

L’entraînement dans cette section est donc orienté vers la progression technique, le travail des programmes de compétition selon les règlements en cours, le passage des différents tests de patinage et/ou éventuellement des médailles nationales.

 

2.2 CONDITIONS D'ENTREE

 

- Sélection sur profil (âge, niveau, motivation, marge de progression) faite par les professeurs, dans la mesure des places disponibles

- Acceptation des conditions internes au groupe

- Les patineurs venant de la section Ecole de Glace loisirs hors club peuvent intégrer la section artistique sous réserve de l’obtention de la lame

 

2 2.3 MOYENS

 

Des séances d’entraînement sont attribuées au groupe artistique. Au moins deux séances par semaine doivent être suivies par les enfants inscrits en compétition, notamment la séance attribuée au montage des programmes. Stages spécifiques selon possibilités.

 

2.4 CONDITIONS DE MAINTIEN AU GROUPE COMPETITION

Le maintien dépend des conditions suivantes :

- Un minimum de 1 compétition est exigé

- Assiduité aux entraînements

- Être à l’heure aux entraînements. Les professeurs peuvent refuser l’accès d’un patineur à la piste en cas de retards répétés

- En cas d’absence, prévenir un membre du bureau

- Rendre réponse des inscriptions aux compétitions en temps voulu. Toute demande d’inscription hors délai ne sera pas prise en compte.

 

2.5 CONDITION D'EXCLUSION DU GROUPE COMPETITION

 

- Non respect du nombre d’entraînements et de compétitions minimum

- Manque d’assiduité

- Manque de respect envers les autres patineurs, les entraîneurs, les membres du club et les employés municipaux

- Comportement dangereux sur la glace

- Le non respect des règles de la vie du groupe

 

Conditions d’exclusion générale du club décrites au paragraphe 1.2.2.

 

3. COMPETITIONS, TESTS & MEDAILLES

 

La licence compétition et/ou extension est obligatoire à partir d’un niveau acquis selon le règlement fédéral pour participer aux compétitions et aux passages de tests.

 

L’accompagnement en compétition, tests et médailles est fixé en consensus avec l’organisation du planning du club. En cas de nécessité de service, il peut être envisagé un coaching extérieur au club.

 

3.1 LES TESTS & MEDAILLES

 

L’inscription à la session de tests et médailles se fait sur proposition de l’entraîneur.

 

L’inscription au passage de tests et médailles sera ferme et définitive dès réception du paiement et des documents nécessaires (licences, carnets de tests, ….) fournis impérativement un mois avant la date de la session. Les droits sont acquis et non remboursables quelque soit le motif du forfait.

 

3.2 LES COMPETITIONS

 

L’inscription aux compétitions se fait sur proposition de l’entraîneur. Les tarifs sont arrêtés par chaque organisateur de compétitions, majorés d’une participation aux frais de déplacement de l’entraîneur dont le montant est fixé par le bureau.

 

L’inscription aux compétitions ne sera réalisée qu’à réception du paiement et des documents nécessaires (licences, carnets de tests, …) fournis impérativement un mois avant la date de la session.

 

Les droits sont acquis et non remboursables quelque soit le motif du forfait cependant le certificat médical est incontournable pour l’attribution des points en fonction du règlement de chaque discipline.

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des familles.