Patinoire-de-nuit-1024x683.jpg

Les groupes du club

              *

         

Selon son âge, ses facultés, sa motivation, son temps et son envie, l'élève est amené à devoir choisir entre différentes catégories de groupe sur avis préalable des entraîneurs. Une séance d'essai est ainsi recommandée pour lui permettre de tester sa pratique. Elle est une première approche entre les entraîneurs et l'élève qui permet à l'un comme à l'autre de faire connaissance et de mieux anticiper la suite.  L'élève doit pouvoir se sentir bien avant tout et le plaisir de la pratique doit l'emporter avant toute autre considération.

 

A l'issu de la séance, un temps d'échange est prévu avec les parents présents afin de discuter de ce qui serait le mieux et le plus adapté à l'élève en prenant en comptes les motivations de chacun, mais aussi les contraintes et investissements respectifs.

Nous précisons toutefois que les cours proposés s'adressent à des élèves ayant un minimum de pratique préalable (maîtrise de la marche avant, marche arrière, stabilité de l'ensemble du corps sur la glace, capacité à se mouvoir, agilité globale) et souhaitant évoluer en compétition dans un avenir plus ou moins proche. Nous ne prenons pas des débutants de première année. 

Le groupe détection 

Ce groupe s'adresse à des élèves entre 5 et 9 ans ayant déjà des bases de patinage (premières lames - voir partie règlements et médailles). Constitués de quelques élèves, il est un tremplin vers le groupe pré-compétition (1h30 ou 2h).

Adapté au patineur souhaitant développer sa pratique, apprendre et découvrir de nouvelles techniques, ces cours d'1h30 avec pause lui permettent d'évoluer à son rythme et d'appréhender la pratique compétitive dès le plus jeune âge.

Le groupe pré-compétition 1h30

Accessible à partir de l'âge de 10 ans, ce groupe s'adresse à des élèves ayant acquis les bases nécessaires à la pratique compétitive dans l'année en cours ou la suivante. Dans ce groupe, l'élève apprendra à connaître et à maîtriser l'ensemble des sauts simples (du saut de valse au Lutz), les pirouettes de bases (debout, assise, allongée) et saura patiner en carre avant et arrière, en dehors et en dedans. L'objectif sera également de savoir exécuter les premiers retournements, bases de la glisse.  L'élève est invité à suivre en parallèle les cours de préparation physique générale, indispensables au patineur pour lui permettre de se muscler et d'entretenir une forme physique nécessaire à la discipline.

Le groupe pré-compétition 2h

Comme le groupe pré-compétition d’1h30, celui-ci est adapté à l’élève souhaitant s’investir plus amplement dans la discipline. L’apprentissage est le même mais le temps de pratique, bien que supérieur uniquement de 30 min, lui permettra d’acquérir plus rapidement l’ensemble des techniques nécessaires à la pratique compétitive.   

La participation à la préparation physique générale est fortement recommandée pour ce groupe.

Le groupe compétition

Ce groupe représente le niveau le plus élevé du club.  Les attentes en termes d'investissement de l'élève et les attendus de la part des entraîneurs sont donc plus exigeants. Ce groupe est accessible dès que l'envie du patineur, sa motivation et celles de sa famille concordent avec son niveau technique minimal pour en faire partie. Un minimum de 3h de glace est demandé ainsi qu'une heure obligatoire de préparation physique générale. L'heure de perfectionnement du dimanche est un plus, recommandée mais pas imposée. Il est demandé à l'élève de suivre les stages pendant les vacances scolaires et d'avoir une discipline sportive en dehors des heures de cours afin de compenser le manque d'heures de glace.Il est demandé à l'élève inscrit dans ce groupe de participer au minimum à une compétition dans la saison.

La pratique adulte

Les cours adultes s'inscrivent en parallèle des cours proposés aux enfants et adolescents. La pratique compétitive leur est également accessible si souhaitée. Ils peuvent choisir entre 1h30 et 3h de pratique le mercredi, selon son envie, sa forme et ses disponibilités. L'heure de préparation physique leur est également ouverte.